St Sauveur in chora

L'Eglise Saint Sauveur in Chora se trouve dans le quartier d'Edirnekapi et signifie en grec « hors de la ville, la campagne ». Elle fut édifiée à la fin du 11è siècle sur l'emplacement d'un monastère du 7è siècle.


Au 14è siècle Théodore Métochite (trésorier de l'Empereur Andronic II Paléologue), décida de la compléter en ajoutant deux Narthex et une chapelle funéraire (le parecclesion) richement habillée de mosaïques dorées et de fresques.

Cette belle église fut transformée en mosquée en 1511 puis en musée en 1935. Les mosaïques représentent des scènes de la vie du Christ et de la Vierge Marie, interprétées par les écritures apocryphes. La qualité du travail exceptionnel des artistes nous témoigne des tendances esthétiques de la pré-Renaissance Paléologue du 14è siècle chez les Byzantins!

Ces mosaïques et ces fresques sont le résultat d'une recherche de réalisme et de sensibilité. Les mosaïques étaient réalisées sur une fine couche de plâtre séchant rapidement sur laquelle on traçait un dessin que l'on remplissait de petites pierres et de morceaux de brique ou de verre de couleurs vives.
Elles reflètent la connaissance profonde des artistes sur les thèmes religieux avec une liberté d'imagination. Des expressions très détaillées sur les visages, des couleurs éclatantes sur les drapés, la vigueur et les dimensions des scènes bibliques nous accompagnent tout au long de ce parcours artistique.

 


PS : Ce musée est considéré comme l'un des meilleurs chefs-d'oeuvre de l'art byzantin visible

au monde.

J'organise des visites bien détaillées et commentées dans chaque narthex et parreclesion.

 

Vous pouvez combiner la visite de Saint Sauveur in Chora avec une de mes visites insolites
" des remparts d'Istanbul "( consulter la rubrique insolite). 

© 2017 by Thibaud Sevin consulting