Le palais de Dolmabahce

Au 19è siècle, le Sultan Abdulmecid 1er commanda le Palais de Dolmabahçe à la famille architecte Balyan.

 

Le Palais d'une surface de 15.000 mètres carrés, possède 285 pièces et se répartit en trois parties : gouvernement (Selamlik), réception et harem (quartier des femmes). La décoration très riche est l'oeuvre de François Séchan, architecte de l'opéra Garnier de Paris.

On y trouve du mobilier et des éléments décoratifs comme des lustres en cristal de Bohème, de Baccarat et de Murano, des tapis de soie de Héréké, des parquets de trois bois différents (bois de rose, acajou et de l'ébène), des porcelaines de Sèvres et de Yildiz. On raconte que Séchan avec des partenaires italiens auraient dépensé 40 tonnes d'argent et 14 tonnes d'or pour l'ornement des plafonds du palais.

 

On accède à l'étage par un escalier aux balustrades en cristal pour arriver dans la grande salle de réception des Ambassadeurs (le salon Sufera).

Cette salle majestueuse est parée d'un lustre de Baccarat de 2,5 tonnes mais aussi d'un piano offert par Napoléon III et deux peaux d'ours au sol par le tsar russe Nicolas II. La magnifique salle du trône de 2.000 mètres carrés de superficie est conçue pour accueillir 2.500 personnes, elle est connue pour son lustre de 664 ampoules et de 4,5 tonnes. Le tableau de Fausto Zonaro décore le mur du salon rouge. Les tableaux de Osman Hamdi Bey et de Seker Ahmet Pasa et Fausto Zonaro décorent le corridor entre le Selamlik (gouvernement) et le Harem.

Le tableau du peintre russe Ayvazovski sur le thème maritime se trouve dans la salle des Ambassadeurs.

Le Hammam impérial est décoré par l'albâtre venant d'Egypte et son Harem contient des salons familiaux et diverses chambres à coucher, ainsi que des hammams. La chambre de Valide Sultan (la Reine mère) est richement décorée avec les vases japonais et de Yildiz.

Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République, mourut dans le Palais le 10 novembre 1938. Depuis c'est un musée.

PS : fermeture du palais les lundi et jeudi.


Vous pouvez combiner cette visite avec le quartier d'Ortaköy et le parc de Yildiz. 

Palais de Dolmabahce
Palais de Dolmabahce
Palais de Dolmabahce
Palais de Dolmabahce
Palais de Dolmabahce

© 2017 by Thibaud Sevin consulting