FENEr, BALAT, AYVANSARAY

      AU BORD DE LA CORNE D'OR 

Les maisons de Balat sont classées, restaurées, colorées par l'UNESCO. Elles font partie du patrimoine mondial. Il en est de même pour les maisons grecques de Fener dont certaines sont restaurées grâce à l'aide de fonds culturels de l'UE.

Ces quartiers au bord de la corne d'or possèdent plusieurs églises orthodoxes du 19è siècle. C'est un grand plaisir de visiter ces lieux religieux pour les amateurs d' icônes.

En arpentant les rues vous serez témoin du tissu culturel de ces quartiers cosmopolites (Turc, Kurde, Arménien, Juif, Gitan, Grec, Macédonien, Arabe ). Ce sont aussi des quartiers riches par leurs cuisines variées. Ici c'est une tradition de boire du raki en mangeant au meyhane (taverne grecque à la façon stambouliote), de manger de succulents gâteaux et de terminer avec un bon café turc. Ce quartier est un trésor gastronomique pour les connaisseurs !

Les cafés typiques de Balat et de Fener offrent un grand choix de cafés et de liqueurs !


Au cours de notre excursion nous allons visiter AYAZMA BLAKHERNA (l'eau sacrée de Blachernes), la mosquée de FERRUH KETHUDA, l'église arménienne SURP HIRESDAGABET, La Synagogue AHRIDA, Le marché juif "CIFIT", la fameuse taverne AGORA, le palais de DIMITRI CANTEMIR où en français le "palais CANTACUZENE", l'église de LA VIERGE MARIE DES MONGOLS, (depuis byzance c'est la plus ancienne église orthodoxe ouverte d'Istanbul), le bâtiment rouge (le lycée orthodoxe de Fener), l'église BULGARE (Saint-Etienne-des-Bulgares) et enfin le PATRIARCHE de Fener.

PS : Certaines églises sont visitées avec l'autorisation du patriarcat oecuménique de FENER ! 

marché de Balat
Eglise de fener
eglise
Icones
Fener
Fener coloré

© 2017 by Thibaud Sevin consulting