La route des saveurs

Pour cette visite, il est conseillé de venir sans avoir fait son petit déjeuner car dès le matin on commence par découvrir le petit déjeuner Balkanique (bal-miel, kaymak-fine fleur de crème, sahanda yumurta-omelette dans le plat de cuivre ).


Continuation pour voir la colonne de MARCIANUS(450-457) et visiter la Mosquée de FATIH (15e siècle), le mausolée de Mehmet II (Le sultan ottoman conquérant de Constantinople en 1453), la citerne d'ASPAR, ( Aspar était un général de l'empereur byzantin Léo en 471) et la mosquée de YAVUZ SELIM (1512-1520). Cette mosquée du Sultan Selim fut construite par Sinan, elle est représentée comme une mélodie élégante des lignes douces sur la Corne d'or !

C'est l'heure du déjeuner ! Un arrêt s'impose au restaurant HAS ANTAKYA pour goûter les spécialités d'ANTIOCHE avec ses MEZZES (ABBAGANUS, MUHAMMARA, KIRMA ZEYTIN, ZAHTER SALATASI, HUMUS, ICLI KOFTE) KEBAPS (BEYTI SARMA, KRAL KARISIK, VEZIR KEBAP...).

Les mezzes sont souvent préparés à partir de l'aubergine, du yaourt, des pois chiches, des olives et tomates, auxquels on ajoute plusieurs épices variées. Pour les kebaps, on utilise la viande d'agneau et de bœuf. Sans oublier les bons gâteaux (Fatih sarmasi, Kunefe, Kadayif ,Baklava ...) !

Pour digérer rien de tel qu'une ballade à pieds à Zeyrek. Visite de l'ancien marché de chevaux (KIRMASI), puis le marché de femme, actuellement marché des produits kurdes.
Là aussi il y aura des goûters !

 

Puis on visite l'ancienne église du Christ Pantocrator du 12è siècle. (Christ-tout- puissant) aujourd'hui transformée en mosquée .

Si vous avez toujours faim, on pourra s'arrêter devant un vendeur de pilav ( riz ) à Zeyrek.

PS : Cette excursion tantôt historique tantôt gastronomique a le charme de nous surprendre par d'autres lieux improbables à l'improviste ! 

© 2017 by Thibaud Sevin consulting