Rechercher
  • Mkd

Le caravansérail d'OBRUKHAN

Dernière mise à jour : 22 févr.

Le caravansérail d'OBRUKHAN (Kızören obruğu) construit au 13ème siècle par le sultan seldjoukide Keykubat 1er le long de la route commerciale Konya-Aksaray qui menait en Perse et faisait partie de la Route de la soie.

Le bâtiment couvre une superficie de 2500 M2.

Les parties estivale et hivernale du caravansérail sont en bon état.

Les caravansérails étaient construits sur la route de la soie.

A l'époque, un commerçant, avec ses chameaux, parcourait en 9 heures environ près de 30 kms.

Les sultans savaient l'importance du commerce et des commerçants pour l'économie de l'empire. C'est pour cette raison, que le palais offrait aux commerçants, sans faire de différence entre les gens, 3 jours d'hébergement, de repas et de sécurité dans le caravansérail.

Obrukhan est en restauration actuellement. Un travail très sophistiqué, on n'utilise pas le ciment comme autrefois mais la chaux et la terre rouge injectée entre les gros blocs en marbre.

M.Erhan, le maître maçon nous a montré un peu de son travail remarquable.

Vous avez beaucoup de morceaux de marbre de récupération de la période romaine et byzantine. Les artistes seljdoukides étaient des gens très reconnaissants envers leurs précédents collègues non musulmans. Ils avaient reposé ces marbres taillés de la période byzantine comme s'ils les exposaient dans le musée pour montrer la finesse du travail des ancêtres anatoliens. C'est la tolérance et l'extase artistique du monde du soufisme du 13 siècle....

sans aucun soucis de complexité !

Un grand merci aux artistes inconnus de l'époque au nom de la paix.

Derrière le bâtiment surtout ne râtez pas le gouffre d'Obrukhan.


51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout