Rechercher
  • Mkd

Kuruçeşme et d’Arnavutköy

Visite de Kuruçeşme et d’Arnavutköy.


Deux anciens quartiers au bord du Bosphore.

Arnavutköy au départ s'appelait "Hestai" grâce aux carrières de chaux.

Avec le christianisme le village change de nom, il devient "Horasmoto" qui veut dire "le village des anges". A l'époque ottomane du 19è siècle, pour les travaux des trottoirs, les ouvriers albanais s'y installent.


Le sultan rebaptise cet endroit comme aujourd'hui Arnavutköy. Jusqu' aux années 1955 les orthodoxes (Roum) et les juifs étaient majoritaires, depuis une poignée de roum orthodoxe continue de vivre dans le quartier.


Pendant notre découverte, nous avons visité l'église orthodoxe (Taksiarhis), la mosquée d'Arnavutköy (1832), les maisons Art Nouveau de XX.

Kuruçeşme (la Fontaine Sèche ), au départ le village s'appelait Koruçesme ( La Fontaine de la petite foret ). On dit qu'au départ la verdure et l'eau étaient omniprésentes. Malheureusement, le village fut utilisé comme un dépôt pour le charbon et le sable par les ottomans et Les fontaines se sèchent !





Aujourd'hui c'est un quartier très paisible pour marcher surtout au bord du Bosphore . L'église arménienne Surp Harç ,L'église orthodoxe Aya Dimitri avec sa source sacrée ( Ayazma) Ayios Sotiros parmi les monuments à visiter.

18 vues1 commentaire

© 2017 by Thibaud Sevin consulting